Découvrir ses résultats sur 23andMe

Avertissement : Les explications données dans cette partie concernent les opérations réalisées depuis un ordinateur. Certaines de ces fonctionnalités pourront être différentes ou ne pas fonctionner depuis un smartphone.

Voici la page d’accueil de 23andMe. Les deux principales rubriques qui vont vous intéresser sont “Ancestry composition” (vos origines géographiques) et “DNA relatives” (votre liste de proches ou cousins génétiques) :

1. Les origines géographiques (Ancestry Composition)

Cliquez sur “Ancestry Composition” pour accéder à vos origines géographiques. Vous arrivez sur une carte du monde avec des estimations d’origines géographiques en pourcentages.

Gardez en tête qu’il ne s’agit que de prédictions statistiques (voir : les estimations d’origines géographiques).

Si 23andMe vous propose des régions plus précises pour certaines de vos origines géographiques, vous pouvez cliquer pour accéder à une carte de détaillée des régions. Ce n’est pas encore 100 % fiable mais assez souvent on approche de la réalité :

Dans cet exemple, on voit que des régions sont indiquées pour l’origine “French and German”

En-dessous des pourcentages et de la carte du monde, si on fait défiler la page vers le bas, on arrive sur la “Timeline” qui donne une estimation de l’ancienneté des différentes origines qu’on possède. Là encore il ne s’agit que d’une prédiction à ne pas prendre au pied de la lettre.

Plus bas sur la même page, on trouve une estimation des origines reçues de chaque parent, à condition qu’au moins un des deux parents ait fait un test et que les tests aient étés connectés). Le premier exemple ci-dessous montre ce que vous verrez si vous n’avez pas connecté vos parents et vous indique où cliquer pour établir la connexion si l’un d’eux a également fait un test 23andMe.

Le deuxième exemple vous montre le cas d’une personne qui a connecté les résultats de sa mère. 23andMe en a déduit une estimation des origines du père. Lorsque vous connectez vos parents à vos résultats, vos origines sont réévaluées et leur fiabilité est améliorée.

Enfin, si on descend encore sur la page, on trouve la répartition des différents segments des chromosomes en fonction des origines géographiques. Il est possible de n’afficher qu’une origine géographique à la fois. Il est également possible de modifier le niveau de confiance de cette estimation en cliquant sur “Change Confidence Level”. Cela permet par exemple de n’afficher que les segments pour lesquels 23andMe est sûr à 90% de leur origine.

En complément de la page sur vos origines géographiques, vous pouvez revenir à la page d’accueil pour découvrir votre haplogroupe maternel (pour tout le monde) et votre haplogroupe paternel (pour les hommes uniquement).

– Haplogroupe maternel : L’haplogroupe maternel permet de savoir à quelle lignée maternelle ancienne (plusieurs milliers d’années) on est rattaché. Cet haplogroupe est défini en fonction de marqueurs présent sur l’ADN mitochondrial, qui est transmis directement par la mère (sans mélange avec l’ADN mitochondrial du père).

Ici la personne appartient à l’haplogroupe X, issu de mutations des haplogroupes L, L3, puis N.

23andMe vous donne également la fréquence de votre haplogroupe parmi ses clients.

– Haplogroupe paternel : L’haplogroupe paternel permet de savoir à quelle lignée paternelle ancienne (plusieurs milliers d’années) on est rattaché. Cet haplogroupe est défini en fonction de marqueurs présent sur l’ADN du chromosome Y, qui est transmis directement de père en fils (sans mélange avec l’ADN de la mère). Les femmes n’ayant pas de chromosome Y, elle n’ont pas d’haplogroupe paternel.

2. Les matches (DNA relatives)

  • Liste des matches (vos cousins génétiques)

Sur la page d’accueil, cliquez sur “DNA relatives” pour accéder à la liste de vos matches, c’est-à-dire à la liste des personnes qui partagent de l’ADN avec vous.

Légende : 

1. Pour chaque personne, le site vous indique un degré de parenté estimé, le pourcentage de marqueurs ADN partagés, et le nombre de segments partagés sur les chromosomes. Voir lien : estimer les degrés de parenté.

2. La fonction recherche sert à retrouver des matches au milieu du millier de cousins éloignés qui apparaîtront dans votre liste de match. Entrez-y le nom de famille d’un ancêtre qui apparaît dans votre propre arbre généalogique. Si un match a indiqué dans son profil public avoir le même nom d’ancêtre, vous pourrez essayer de faire un lien.

3. En cliquant sur “Ancestor birthplaces” (lieu de naissance des ancêtres), vous pouvez sélectionner uniquement les matches ayant au moins 1, 2, 3 ou 4 de leurs grands-parents nés dans un pays donné : Belgique, Suisse, France… 

4. Si vous avez connecté les résultats 23andMe de votre père et/ou de votre mère aux vôtres, la fonction “Mom’s side / Dad’s side” vous permettra d’afficher uniquement les matches du côté de votre père ou de votre mère.

  • Examiner un match en particulier

En cliquant sur le nom d’un match de votre liste, vous obtenez des renseignements complémentaires plus ou moins étoffés en fonction de la façon dont votre match aura complété son profil. En faisant défiler la page vers le bas, on trouve 8 catégorie d’informations.

  1. Informations personnelles et contact :

Dans l’exemple ci-dessous, le match a rempli son profil à minima. Vous pouvez également trouver dans cette première partie l’année de naissance et un message d’accueil du match, par exemple pour se présenter brièvement. 

Cette première partie comporte une fonctionnalité très importante : l’envoi de messages au match (“Send a message”). La communication se fait par une messagerie interne au site 23andMe. Cette solution, qui permet de garder son adresse mail confidentielle, a pour défaut que votre match risque de ne prendre connaissance de votre message que plusieurs mois après, s’il ne se connecte pas souvent.

Deuxième fonctionnalité, la possibilité de se “connecter” avec la personne (“Add connection”). Cela permet de voir le profil complet des origines géographiques de la personne (ce que vous voyez en allant dans la partie “Ancestry Composition du site”) et réciproquement. Vous aurez aussi accès aux détails des haplogroupes de votre match. Une fois connectés, pour accéder au profil détaillé de votre match, rendez-vous à la partie “Comparaison des origines géographiques” ci-dessous et cliquez sur “See full report”.

2. Quantité d’ADN partagé et estimation du degré de parenté

Deuxième information, la quantité d’ADN partagée, exprimée en pourcentage, et également en centimorgan (cM) si votre match accepte de partager la localisation des segments ADN communs. Le centimorgan est l’unité de mesure de l’ADN partagé la plus utilisée en généalogie génétique (plus que les pourcentages).

23andMe vous donne également une prédiction de degré de parenté. Dans l’exemple ci-dessous, la personne et son match sont susceptibles d’avoir un couple d’arrières-arrières-arrières grands-parents en commun. Attention au schéma fourni par 23andMe ; c’est un exemple pour vous aider à comprendre mais il est également possible que votre match et vous ne soyez pas à la même génération. Il est également possible que vous n’ayez non pas un couple d’ancêtres communs, mais un seul ancêtre commun.

Pour mieux comprendre cette partie, il est vivement conseillé de lire le chapitre “Estimer la proximité génétique des matches”.

3. Segments d’ADN partagés

Le schéma ci-dessous représente la localisation des segments d’ADN partagés. Il peut ne pas apparaître selon les critères de confidentialités sélectionnés par votre match.

Pour rappel nos chromosomes sont répartis par paires, les deux chromosomes d’une paire venant des deux parents. Sur 23andMe les couleurs des segments partagés sont différentes selon que pour un même segment on aura les deux chromosomes d’une paire identiques avec ceux du match (ce que l’on verra pour des frères et sœurs notamment), ou un seul chromosome.

4. Informations généalogiques

La section suivante donne des informations sur la généalogie de votre match… à condition que celui-ci ait rempli son profil. On y trouve le pays de naissance des grands-parents et le noms de famille des ancêtres.

5. Origines géographiques

La cinquième catégorie d’informations est la comparaison de vos estimations d’origines géographiques. 

Si vous vous êtes “connecté” avec votre match (ce qui peut lui être demandé depuis la même page en remontant tout en haut), vous aurez accès à son profil complet d’origines géographiques en cliquant sur “see full report” (timeline, localisation des segments ADN) :

6. Haplogroupes

Sixièmement, vous pouvez comparer vos haplogroupes avec ceux de votre match. Pour mémoire les hommes ont deux haplogroupes, l’haplogroupe maternel défini par l’ADN mitochondrial et l’haplogroupe paternel défini par le chromosome Y. Les femmes n’ont qu’un seul haplogroupe, l’haplogroupe maternel.

Si vous êtes “connecté” à votre match vous pourrez accéder à des détails supplémentaires sur son ou ses haplogroupe(s).

7. Marqueurs néandertaliens

Vous pouvez également comparer vos nombres respectifs de marqueurs néandertalien… ce qui est tout de même d’un intérêt assez limité.

8. Correspondances communes

La dernière catégorie est l’une des plus importantes en généalogie génétique : il s’agit des correspondances partagées, autrement dit des gens qui matchent à la fois avec votre match et avec vous.

Légende :

1. Dans la première colonne, on trouve le nom ou les initiales des matches communs.

2. Dans la deuxième colonne, on trouve notre lien de parenté estimé avec le match commun ainsi que le pourcentage d’ADN partagé.

3. Dans la troisième colonne, on trouve le lien de parenté estimé entre notre match et le match commun ainsi que le pourcentage d’ADN partagé.

Ainsi dans l’exemple ci-dessus, on trouve la liste des correspondances communes entre la personne qui regarde ses résultats (“you”) et son match “Shawn” :

  •  A la première ligne, on voit que la personne qui regarde ses résultats et Shawn matchent tous les deux avec “L”, qui est la mère de la personne et la cousine au 5e degré de Shawn.
  • A la quatrième ligne, on peut voir que “SA” est la cousine au 5e degré de la personne qui regarde ses résultats, et la fille de Shawn.