Découvrir ses résultats sur Ancestry

Avertissement 1 : Les explications données dans cette partie concernent les opérations réalisées depuis un ordinateur. Certaines de ces fonctionnalités pourront être différentes ou ne pas fonctionner depuis un smartphone.

Avertissement 2 : Pour les personnes essayant de se connecter de France : Vous ne pourrez pas vous connecter à vos résultats ADN en vous connectant sur Ancestry.fr. Il faut se connecter sur Ancestry.com. 

Pour exploiter pleinement ses résultats ADN sur Ancestry, il est indispensable d’avoir un abonnement. C’est ce qui permet d’accéder aux arbres généalogiques des matches et aux cartes géographiques qui permettent de voir les lieux qui apparaissent dans les arbres de vos matches. Les abonnements Ancestry permettent d’accéder aux outils ADN, mais aussi à des documents généalogiques en fonction du pays choisi. Ces documents sont extrêmement utiles si vous faite de la généalogie américaine, mais beaucoup moins intéressants s’agissant des pays européens. Autrement dit, si vous êtes européen, il est plutôt conseillé de prendre l’abonnement Belgique ou France, moins onéreux que l’abonnement Etats-Unis.

Une fois logué (“sign in”) sur le site, il y a deux manières d’accéder à ses résultats ADN : cliquer sur le menu “ADN” en haut à gauche, ou sur le carré central de droite (“Ethnicity and Origins” pour les origines géographiques, et “view DNA Matches” pour les matches).

En passant par le menu ADN du haut, et en cliquant sur “Résumé des résultats de votre ADN”, on arrive sur la page ci-dessous qui permet d’accéder aux origines géographiques et aux matches, mais aussi à l’outil “Thrulines” (avec l’abonnement payant), ainsi qu’aux paramètres ADN (pour relier un arbre généalogique à vos résultats ADN ou inviter des personnes à voir vos résultats) :

Les origines géographiques (Ancestry Composition)

Ici pas de gadgets, l’affichage des prédictions d’origines géographiques est très simple :

Les matches (DNA relatives)

La liste de matches (cousins génétiques) se présente par ordre décroissant de proximité génétique.

Dans la colonne 1, on trouve le nom des matches (ou leur pseudo).

Dans la colonne 2, on trouve une estimation du degré de parenté ainsi que le nombre de centimorgans (cM) partagés. Ancestry ne donne pas de pourcentage d’ADN partagé mais uniquement une correspondance en centimorgans. Si vous cliquez sur le “i” situé à côté du nombre de centimorgans, vous obtenez des détails concernant les liens de parentés possibles entre votre match et vous, avec des pourcentages de probabilité :

Pour mieux comprendre cette partie, il est vivement conseillé de lire la page “Estimer la proximité génétique des matches”. 

Dans la colonne 3, vous pouvez voir si vos matches ont un arbre généalogique relié à leurs résultats ADN, non relié aux résultats ADN (“Unlinked tree”), ou privé. Pour accéder aux arbres généalogiques il est indispensable d’avoir un abonnement. 

A suivre…