Ancestry

1. Commander le test Ancestry

Avertissement : Les explications données dans cette partie concernent les opérations réalisées depuis un ordinateur. Certaines de ces fonctions pourront être différentes ou ne pas fonctionner depuis un smartphone.

Le gros problème d’Ancestry, c’est qu’il n’est livré ni en Suisse, ni en France. Il faut donc passer par des personnes que vous connaissez dans des pays où les kits peuvent être livrés (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Etats-Unis). Ces personnes devront vous réexpédier votre kit et il faudra le leur renvoyer ensuite car l’enveloppe prépayée doit repartir du pays où elle a été livrée.

La liste des pays où Ancestry livre apparait ici : https://support.ancestry.com/s/article/Countries-Where-AncestryDNA-is-Available?ui-force-components-controllers-recordGlobalValueProvider.RecordGvp.getRecord=1&r=6

La Belgique n’apparaît pas dans la liste à la date de juillet 2019, mais après vérification auprès du service client, la livraison en Belgique est bien assurée par Ancestry.

Pour les autres, vous pouvez commander votre kit Ancestry sur Amazon.uk qui livre en France et en Suisse. Vous recevrez votre kit d’Irlande et vous pourrez le retourner en Irlande via l’enveloppe pré-affranchie.

Commmande via le site Ancestry :

Pour effectuer la commande, il faut se rendre sur la page Ancestry du pays dans lequel on veut se faire livrer le kit :  

  • pour les Etats-Unis, Ancestry.com ;
  • pour le Royaume-Uni, Ancestry.co.uk ;
  • pour la Suède, Ancestry.se ;
  • etc. 

L’adresse de facturation et l’adresse de livraison doivent se trouver dans le même pays. Il est possible de payer avec une carte bancaire européenne ; cependant pour profiter des soldes américains il faut commander aux USA et payer avec une carte américaine. 

Sur la page d’accueil, cliquez sur “Buy Now” pour acheter le test à 99 dollars.

Puis identifiez-vous ou créez un compte. Vous pourrez ensuite entrer l’adresse de livraison et procéder au paiement.

2. Réaliser le test Ancestry

Une fois le kit reçu, commencez par l’activer en vous connectant sur Ancestry pour enregistrer le numéro inscrit sur le tube que vous avez reçu. C’est ce qui permettra de faire le lien entre vous et votre échantillon de salive. N’oubliez surtout pas d’enregistrer le numéro de kit avec de reposter votre échantillon.

Pour activer votre kit, rendez-vous sur le site Ancestry, cliquez sur “activate a kit”, et suivez les instructions.

Lors de cette phase d’activation du kit, on vous demande si vous êtes d’accord pour participer à des programmes de recherche. Ne donnez pas cet accord si vous êtes frileux par rapport à l’utilisation de vos données génétiques.

Voici une vidéo – en anglais – qui détaille les étapes pour activer le kit :

En ce qui concerne la réalisation du test lui-même, ne pas manger, boire, se laver les dents, embrasser, fumer, vapoter, ni mâcher du chewing-gum pendant au moins 1 heure avant de cracher dans le tube. Cela permet de limiter les risques de voir l’analyse échouer et de devoir tout recommencer.

Attention, le liquide stabilisateur s’écoule parfois difficilement. Vissez et dévissez le bouchon jusqu’à ce que l’intégralité du liquide bleu s’écoule.

Voici une vidéo en anglais qui montre la réalisation du test :

Une fois votre kit activé et renvoyé, vous aurez accès sur le site à une frise vous donnant l’avancement de votre commande. Il faut compter 2 mois entre la commande et les résultats, parfois plus après les périodes de soldes ou de fêtes.

En cas d’échec du test ou de perte du kit dans le courrier, un kit vous sera renvoyé gratuitement sur simple demande au service client. Ils désactiveront votre premier kit et vous pourrez réactiver le nouveau.