Découvrir ses résultats sur My Heritage

Avertissement : Les explications données dans cette partie concernent les opérations réalisées depuis un ordinateur. Certaines de ces fonctionnalités pourront être différentes ou ne pas fonctionner depuis un smartphone.

My Heritage a le gros avantage d’avoir traduit en français l’interface des résultats ADN. Ces résultats sont accessibles à partir du menu “ADN” situé en haut de l’écran :

Les résultats apparaissent dans quatre rubriques :

  • Présentation
  • Origines ethniques
  • Correspondances ADN
  • Outils ADN

 

1. Rubrique « Présentation »

La rubrique “Présentation” contient un résumé succinct de vos résultats. Elle vous permet de voir d’un coup d’œil si vous avez des matches proches (c’est à dire des parents ou cousins génétiques proches qui sont sur la base de données My Heritage) : 

 

 

2. Les origines ethniques / géographiques

Cliquez sur “Origines ethniques” pour accéder à vos origines géographiques. Vous arrivez sur une page avec une carte du monde et des estimations d’origines géographiques en pourcentages.

Rappelons qu’il s’agit seulement d’estimations à ne pas prendre au pied de la lettre (voir origines géographiques).

En cliquant sur “Regarder l’intro”, vous accédez à une petite vidéo qui vous présente vos résultats sur la carte du monde. C’est la vidéo qu’on voit régulièrement quand des Youtubeurs présentent leurs résultats My Heritage.

 

 

3. Les correspondances ADN

En cliquant sur “Correspondances ADN”, vous accédez à la listes de vos matches, c’est-à-dire les personnes qui ont fait un test ADN et avec qui vous partagez des segments d’ADN identiques. 

Les matches sont classés par degré de proximité génétique : les personnes qui vous sont le plus proches apparaissent en haut de la liste.

Les deux exemples ci-dessous vous présentent d’une part les résultats d’une personne qui a des matches très proches (mère, demi-sœur), et d’autre part ceux d’une personne dont les meilleurs matches sont des cousins éloignés.

Exemple 1 : matches très proches 

Exemple 2 : matches plus éloignés

Légende :

1. Dans cette partie on trouve le nom du match (ou son pseudo), son âge, son pays, et un lien pour le contacter via la messagerie interne de My Heritage.

2. My Heritage vous donne une estimation du degré de parenté qui vous relie à votre match. En cliquant sur le point d’interrogation, vous obtenez une explication plus détaillée, sous forme d’arbre généalogique, qui permet de voir les différentes possibilités. En fonction de son âge et de l’âge du match, il est possible d’exclure certaines de ces possibilités.

3. My Heritage vous donne la quantité d’ADN partagée avec votre match sous forme de pourcentage et en nombre de centimorgans (cM). Pour comprendre ce que cela signifie et être en mesure de bien exploiter vos résultats, lisez absolument la partie “La proximité génétique des matchesde ce site.

4. A cet endroit pouvez voir si votre match a un arbre généalogique, et combien de personnes sont dans l’arbre. Cliquez sur “voir l’arbre” pour y accéder. Selon la date de votre test, vous aurez accès gratuitement aux arbres généalogiques ou il vous faudra souscrire un abonnement. 

Examiner un match en particulier :

A partir de la liste des matches, vous pouvez cliquer sur “Examiner la correspondance ADN” pour accéder à plus d’informations sur un match en particulier. Les informations seront plus ou moins développées selon les informations que votre match et vous aurez renseignées dans votre arbre généalogique My Heritage.

  • Relation estimée et noms ancestraux partagés :

Les informations sur la relation estimée sont les mêmes que sur la liste des matches.

En-dessous, My Heritage vous signale les noms de famille qui apparaissent à la fois dans votre arbre généalogique (si vous en avez un associé à votre compte My Heritage) et dans celui de votre match :

  • Lieux ancestraux partagés :

Si vous et votre match avez associé votre compte à un arbre généalogique, My Heritage vous permet de comparer les lieux géographiques qui apparaissent dans les deux arbres afin de trouver rapidement des éventuelles correspondances.

  • Les correspondances partagées :

Voilà une information très utile pour exploiter vos résultats. Il s’agit de la liste des personnes qui partagent de l’ADN à la fois avec vous et avec le match que vous êtes en train d’examiner. Selon la période à laquelle vous avez fait votre test My Heritage, vous aurez accès à cette liste sans abonnement ou pas. Si vous n’avez pas accès sans abonnement à toute la liste, vous pourrez quand-même voir gratuitement la correspondance commune la plus importante.

Pour chaque correspondance commune, vous voyez à gauche le lien entre la correspondance commune et vous, et à droite le lien entre la correspondance commune et votre match. Dans l’exemple ci-dessus, la personne qui regarde ses résultats et “Pierre” matchent tous les deux avec Marie. Marie est la mère de Pierre et la cousine éloignée de la personne qui regarde ses résultats.

Selon les cas, un petit symbole avec deux lignes roses peut être affiché à droite de la correspondance commune. Cela signifie qu’il y a triangulation, c’est à dire que votre match , la correspondance commune et vous avez au moins un segment d’ADN partagé au même emplacement sur un chromosome donné. En cliquant sur le symbole rose, vous accédez au comparateur de chromosomes qui vous permet de visualiser à quel endroit se trouvent les segments partagés :

Dans l’exemple ci-dessus, les segments d’ADN partagés entre la personne qui regarde ses résultats et Pierre sont en rose. Les segments partagés entre la personne qui regarde ses résultats et Marie, la mère de Pierre, sont en jaune. On constate qu’à deux endroits, il y a triangulation : les segments partagés avec Pierre et Marie se situent au même emplacement. 

  • Les arbres généalogiques

Sur la page “Examiner la correspondance”, l’information qu’on trouve en-dessous des correspondances communes est une fenêtre permettant de comparer facilement l’arbre de son match et le sien (à condition qu’il y ait des arbres et qu’il ne faille pas un abonnement).

  • Comparaison des origines géographiques

Vous pouvez ensuite comparer vos origines géographiques avec celles de votre match.

  • Comparateur de chromosomes

Dernière information, le comparateur de chromosomes qui affiche la localisation des segments d’ADN partagés entre votre match et vous :

Trier ou filtrer sa liste de matches :

Vos correspondances sont automatiquement classées par proximité génétique. Vous pouvez les ordonner différemment en cliquant sur “Trié par”. Le tri par correspondances les plus récentes est notamment pratique pour afficher les nouveaux matches quand on se reconnecte régulièrement.

Il est également possible de filtrer sa liste de matches, notamment par pays :

Enfin, la fonction recherche (en cliquant sur la loupe) est très utile pour rechercher les matches par leur nom ou le nom de leurs ancêtres. 

 

 

4. Les autres outils ADN sur My Heritage :

Dans le menu ADN, cliquez sur outils ADN.

Vous arrivez sur la page suivante : 

Selon la date de votre test, My Heritage vous demandera peut-être de souscrire un abonnement pour accéder à ces outils.

  • Comparateur de chromosomes

Nous avons déjà vu le comparateur de chromosomes dans les correspondances ADN. En passant par ce menu, vous pouvez facilement sélectionner les matches de votre choix et comparer l’emplacement des segments d’ADN partagé :

  • Auto-cluster

L’outil suivant s’appelle “Auto-Cluster”. Cliquez sur “Générer”, et vous recevrez votre fichier par courriel, généralement sous quelques heures.

Il s’agit d’un tableau qui permet de voir d’un coup d’œil des groupes de correspondances communes, chaque carré de couleur correspondant à une branche de votre arbre généalogique.

Afin d’obtenir des branches bien distinctes, My Heritage écarte les correspondances trop proches. Les carrés gris indiquent que la personne matche avec deux groupes de couleur. Si vous avez une multitude de points gris ou un seul gros carré rouge, cela indique généralement de l’endogamie.

  • Origines géographiques types par pays

Le dernier outil vous permet de visualiser les origines géographiques types pour un pays donné, et éventuellement de comparer avec vos résultats.