Family Tree DNA

1. Commander le test FTDNA

Avertissement : Les explications données dans cette partie concernent les opérations réalisées depuis un ordinateur. Certaines de ces fonctions pourront être différentes ou ne pas fonctionner depuis un smartphone.

L’interface de Family Tree DNA est en anglais. Vous pouvez avoir accès en français au même laboratoire et à la même base de données via Igenea… mais c’est beaucoup, beaucoup plus cher… alors qu’ici vous trouverez toutes les explications pour commander votre kit et lire les résultats de votre test autosomal sans parler anglais. De plus, la commande est très simple.

Pour rappel, FTDNA a la particularité de commercialiser 3 types de tests : le test autosomal, des tests mitochondriaux et des tests du chromosome Y (voir les différents types de tests). Ce site se concentre principalement sur les tests autosomaux, mais si vous en avez les moyens, le test ADN mitochondrial et le test du chromosome Y peuvent être intéressants.

Le test qui nous intéresse ici est le test autosomal appelé “Family Finder”. C’est celui qui correspond à l’équivalent des tests proposés par My Heritage, 23andMe et Ancestry. On peut arriver jusqu’à la commande de plusieurs façons : soit avec le menu du haut (“DNA tests” puis “Family Finder” puis “Order now”), soit via contenu de la page d’accueil (“Buy now” en-dessous de Family Finder”).

Exemple 1 :

Exemple 2 :

Vous arrivez ensuite sur un écran où vous devez indiquer si vous êtes un homme ou une femme. Vous pouvez ajouter d’autres kits ou ajouter un test Y ou un test mitochondrial si vous le souhaitez. Ensuite, cliquez sur “Proceed to checkout” pour le paiement.

Entrez alors votre adresse et vos informations de paiement :

Une fois la commande passée, FTDNA vous attribue un numéro de kit, qui vous servira d’identifiant, ainsi qu’un mot de passe que vous recevez par mail.

FTDNA ne s’engage sur aucun délai de livraison pour les commandes à l’international, indiquant sur son site que ce type de commande peut prendre plusieurs semaines pour être livré.

Si le test échoue une fois (mauvaise adresse ou échantillon non analysable), FTDNA vous renverra gratuitement un second kit. Au-delà, le site indique qu’un essai supplémentaire vous coûtera 50 dollars.

2. Réaliser le test FTDNA

Ne pas manger, boire, se laver les dents, embrasser, fumer, vapoter, ni mâcher du chewing-gum pendant au moins 1 heure avant de procéder au test. Respectez scrupuleusement cette règle pour limiter les risques de voir l’analyse échouer et devoir tout recommencer.

Un kit FTDNA contient :

  • deux écouvillons (sortes de cotons-tiges), 
  • deux tubes contenant un liquide de conservation, 
  • un formulaire de consentement, 
  • un sachet plastique,
  • une enveloppe pour le retour,
  • une notice.

Les tests FTDNA se présentent sous la forme d’écouvillons à frotter dans la bouche. Chaque kit contient deux écouvillons. Vous pouvez recevoir soit des écouvillons “snap-off”, soit des écouvillons “push down”.

a) Ecouvillon “snap-off” : il comporte une sorte de coton-tige à une extrémité, ainsi qu’un trait noir.

– Mode d’emploi pour l’écouvillon « snap-off » :

Lavez-vous les mains. Le principe est de frotter l’écouvillon dans votre bouche puis de le plonger dans le liquide conservateur contenu dans le tube, sans toucher l’extrémité en coton de l’écouvillon ni renverser le liquide… A vous de voir si vous préférez dévisser le tube d’abord pour pouvoir y plonger l’écouvillon dès le frottage réalisé ; dans ce cas attention à poser le tube à un endroit où vous ne le renversera pas. Sinon demandez à quelqu’un d’ouvrir le tube pour vous ou posez l’écouvillon sur une surface irréprochable (l’intérieur de l’emballage ?) le temps d’ouvrir le tube.

Déballez l’écouvillon en évitant de toucher la partie en coton. Frottez l’extrémité en coton dans l’intérieur de votre joue pendant une minute. Vous pouvez changer de joue au milieu.  Restez bien sur l’intérieur de la joue, et non sur le pourtour de la bouche. Frottez de bas en haut tout en tournant l’écouvillon pour recueillir des cellules sur toute la surface en coton. Appuyez un peu sans non plus vous faire mal. Le but est de récolter un maximum de cellules contenant votre ADN. 

Ensuite plongez l’extrémité en coton de l’écouvillon dans le tube contenant le liquide. Tenez le tube bien droit d’une main, et de l’autre main alignez le bord du tube avec le trait noir qui se situe sur le manche de l’écouvillon puis pliez ce manche jusqu’à ce qu’il se casse. Refermez bien le tube puis secouez quelques instants.

Répétez cette opération avec le second écouvillon.

Vous pouvez voir ici une vidéo en anglais qui montre la réalisation du test avec un écouvillon “snap off” :

b) Ecouvillon “push-down” : il comporte une extrémité dentelée en coton. Le tube est plus fin sur l’autre extrémité.

– Mode d’emploi pour l’écouvillon « pusch-doawn » :

Appliquez les même consignes que pour l’écouvillon “snap off”, à deux différences près :

  • lorsque vous frottez sur l’intérieur de votre joue, attention à bien frotter sur la partie en coton ;
  • une fois que vous avez inséré l’écouvillon dans le tube, il ne faut pas plier le manche pour le casser mais appuyer sur l’extrémité fine comme sur un stylo rétractable. La partie avec l’extrémité en coton se détachera alors du manche.

Vous pouvez voir ici une vidéo en anglais qui montre la réalisation du test avec un écouvillon “push-down” :

Une fois que vos deux écouvillons sont dans les tubes refermés, placez les tubes dans le sachet plastique. Signez le formulaire de consentement, en cochant “conserver l’échantillon” si vous envisagez un jour de faire le test du chromosome Y ou celui de l’ADN mitochondrial : cela permettra d’éviter d’avoir un nouveau prélèvement à renvoyer. Vérifiez que le numéro de kit inscrit sur le formulaire de consentement correspond bien au numéro de kit inscrit sur le tube. Glissez ensuite votre kit et le formulaire de consentement dans l’enveloppe prévue pour le retour.

Vous serez averti par courriel de la réception de votre prélèvement par FTDNA. En vous connectant sur le site, vous pourrez alors connaître la date prévisionnelle de vos résultats.

Vous aurez accès à vos résultats sur le site internet après un délai d’environ 4 à 8 semaines après la réception de votre kit par FTDNA. Ce délai peut être plus long, notamment après Thanksgiving et Noël. Pour les autres tests (chromosome Y et test mitochondrial), les délais sont également plus longs.