La proximité génétique des matches

Lien entre l’ADN partagé et le degré de parenté

C’est la base de la généalogie génétique. En fonction de la quantité d’ADN commun entre deux personnes, exprimée en pourcentage ou dans une unité appelée centimorgan (cM), on peut en déduire des degrés de parentés probables.

Tableau récapitulatif

Découvrez ci-dessous un tableau qui présente les liens les plus probables que vous pouvez avoir avec vos matches compte tenu de l’ADN partagé (traduit de l’anglais – source : https://thednageek.com/the-limits-of-predicting-relationships-using-dna/)

Pour aider à la compréhension du tableau ci-dessus, il est utile de consulter un tableau des degrés de parenté (source wikipedia).

Ressource en anglais : le shared cM tool

Il existe également un site en anglais qui permet d’obtenir des probabilités plus détaillées de degré de parenté en fonction du nombre de centimorgans partagés : il s’agit du « Shared cM tool » de DNA project : https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4

Voici par exemple les résultats affichés pour un match à 400 cM :

Dans cet exemple, pour un match à 400 cM, il y a 75% de probabilité qu’il s’agisse d’une relation de type demi-grand-oncle/tante ou demi-cousin germain ou cousin germain éloigné au premier degré, et 25% de probabilité qu’il s’agisse d’une relation de type cousin issu de germain ou demi-arrière-grand-onle/tante.

Pour faciliter l’utilisation de cet outil, voici un rappel des liens de parentés en anglais (source https://en.wikipedia.org/wiki/Cousin) :