Les haplogroupes

Pour simplifier grossièrement, les haplogroupes sont de grands groupes de population ayant des caractéristiques communes sur le chromosome Y (haplogroupe du chromomosome Y, correspondant à la lignée patrilinéaire), ou au niveau de l’ADN mitochondrial (haplogroupe de l’ADN mt, correspondant à la lignée matrilinéaire).

Ces grands groupes de population correspondent aux grandes vagues de migrations à travers la préhistoire et l’histoire.

Pour en savoir plus sur les haplogroupes, vous pouvez consulter la page wikipédia qui leur est consacrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplogroupe.

Comment connaître son haplogroupe paternel :

Parmi les laboratoires ADN évoqués sur ce site, deux vous permettent de connaître votre haplogroupe Y, uniquement pour les hommes : Family Tree DNA en faisant le test du chromosome Y (voir « Les 3 types de tests ADN« ), et 23andMe en faisant le test ADN autosomal classique.

L’haplogroupe Y se transmettant de père en fils, il est utile en généalogie pour retracer les lignées paternelles (de fils en père).

Une femme n’ayant pas de chromosome Y, elle doit faire tester son grand-père, son père ou son frère pour savoir quel est l’haplogroupe de sa ligne paternelle.

Comment connaître son haplogroupe maternel :

Les mêmes laboratoires vous permettent de connaître votre haplogroupe maternel, pour les femmes comme pour les hommes : Family Tree DNA en faisant le test ADN mitochondrial (voir « Les 3 types de tests ADN« ), ou 23andMe en faisant le test autosomal.

L’haplogroupe maternel est utile en généalogie pour retracer les lignées maternelles (mère de la mère de la mère, etc)