Liens

Les ressources en Français sur les tests ADN généalogiques, quasiment introuvables il y a quelques années, se développent de plus en plus… à tel point qu’il peut devenir difficile de s’y retrouver. Voici une sélections de liens utiles :

  1. Sites et vidéos en français
  2. Groupes Facebook et forums francophones
  3. Ressources en anglais
  4. Où trouver de l’aide personnalisée

1. Sites et vidéos en français

2. Groupes facebook et forums francophones

  • Carrefour ADN (groupe Facebook) : Groupe privé actif sur lequel vous pourrez demander des conseils. Plutôt orienté vers la recherche de parents pour les personnes adoptées. 

3. Ressources en anglais

  • DNA Painter : Un site qui propose des outils gratuits formidables, notamment le « Shared cm tool » qui donne des probabilités de degrés de parentés possibles en fonction de la quantité d’ADN partagé, et « What are the odds » (V1 et V2 bêta), qui est un outil immensément précieux pour les personnes qui recherchent des parents inconnus (permet de déterminer sa place probable dans un arbre généalogique quand on matche avec plusieurs personnes descendant d’un même couple d’ancêtres).

4. Trouver de l'aide personnalisée

  • Les associations : 

En fonction de votre situation personnelle (personne adoptée, descendant d’un soldat étranger inconnu, ou née d’un don de gamètes), n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association spécialisée dans votre problématique. Selon la législation en vigueur dans votre pays l’association ne pourra pas forcément vous aider directement dans la réalisation des tests ADN ; en revanche elle pourra vous accompagner, notamment si vous avez fait une découverte troublante par le biais d’un test ADN, et éventuellement vous conseiller pour prendre contact avec votre famille biologique.

Prudence cependant car certains sont tentés de profiter de la vulnérabilité des personnes à la recherche de leurs origines. Alors soyez vigilants et au moindre doute, passez votre chemin. Par exemple, si une prétendue « association » vous demande une somme d’argent très élevée en échange de la promesse de retrouver vos parents biologiques, il vaut mieux chercher de l’aide ailleurs.

Parmi les associations fiables qui apportent de l’aide à leurs adhérents, citons notamment l’organisation québécoise Carrefour ADN qui propose l’aide individuelle de guides bénévoles pour retrouver des parents biologiques.

  • Les professionnels : 

Si vous en avez les moyens, vous pouvez envisager de faire appel à un généalogiste professionnel. Là encore, attention aux arnaques : Choisissez une personne diplômée ou reconnue dans son domaine.

En France, l’agence Fabrice Brault Investigations constitue une référence en la matière et bénéficie de beaucoup de commentaires positifs de personnes adoptées.