My Heritage

1. Commander le test My Heritage

Avertissement : Les explications données dans cette partie concernent les opérations réalisées depuis un ordinateur. Certaines de ces fonctions pourront être différentes ou ne pas fonctionner depuis un smartphone.

Le site internet de My Heritage étant entièrement traduit en Français, la commande d’un test est extrêmement facile.

Sur la page d’accueil, cliquez sur “Voir nos tests ADN” ou “Commander des kits ADN”, puis “Commander”. My Heritage vous demandera de créer un compte ou de vous identifier. Sélectionnez ensuite le nombre de kits souhaités, choisissez le type de livraison, entrez vos coordonnées et payez, comme sur n’importe quel site marchand.

Jusqu’ici les périodes de promotion ont été quasiment constantes, mais il est déjà arrivé que le tarif normal de 79 euros s’applique pendant 2 semaines consécutives. Si vous tombez sur un jour hors promotion et que vous n’êtes pas trop pressé, cela peut valoir la peine d’attendre un peu pour commander votre kit.

De nombreux code existent pour ne pas avoir à payer les frais de livraison. Ils sont notamment donnés par des youtubeurs sponsorisés. Par exemple, le code PAPACHOUCH date d’août 2019.

2. Réalisation du test My Heritage

Le kit My Heritage contient :

  • Une notice
  • 2 tubes avec un bouchon 
  • 2 écouvillons (sorte de gros cotons-tiges)
  • 1 sachet plastique avec le symbole “biohazard”
  • Une carte d’activation
  • Une enveloppe pour le retour

Il est conseillé de regarder la vidéo de présentation de réalisation du kit (même si elle est en anglais, elle est parlante) :

Attention

Ne pas manger, boire, se laver les dents, embrasser, fumer, vapoter, ni mâcher du chewing-gum pendant au moins 1 heure avant de procéder au test.

Respectez scrupuleusement ces règles pour limiter les risques de voir l’analyse échouer et de devoir tout recommencer.

A ne surtout pas oublier :

Activez votre kit en ligne (https://www.myheritage.fr/dna/activate), en rentrant le numéro inscrit sur les tubes ou à l’arrière de la boîte. C’est ce numéro qui permettra de faire le lien entre votre ADN et vous. N’oubliez pas d’activer votre kit AVANT de refermer la boîte pour la renvoyer !

Une fois le kit activé, passez à la réalisation du test lui-même.

Lavez-vous les mains. Le principe est de frotter un écouvillon dans votre bouche puis de le plonger dans le liquide conservateur contenu dans le tube, sans toucher l’extrémité en coton de l’écouvillon ni renverser le liquide… A vous de voir si vous préférez dévisser le tube d’abord pour pouvoir y plonger l’écouvillon dès le frottage réalisé ; dans ce cas attention à poser le tube à un endroit où vous ne le renverserez pas. Sinon demandez à quelqu’un d’ouvrir le tube pour vous ou posez l’écouvillon sur une surface irréprochable (l’intérieur de l’emballage ?) le temps d’ouvrir le tube. A moins que vous n’arriviez à tout faire avec vos deux mains comme dans la vidéo ;-).

Déballez l’écouvillon en évitant de toucher la partie en coton. Frottez l’extrémité en coton dans l’intérieur de votre joue pendant une minute. Frottez de bas en haut tout en tournant l’écouvillon pour recueillir des cellules sur toute la surface en coton. Appuyez un peu, sans non plus vous faire mal. Le but est de récolter un maximum de cellules contenant votre ADN. 

Ensuite plongez l’extrémité en coton de l’écouvillon dans le tube contenant le liquide. Tenez le tube bien droit d’une main, et de l’autre main alignez le bord du tube avec le trait noir qui se situe sur le manche de l’écouvillon puis pliez ce manche jusqu’à ce qu’il se casse. Refermez bien le tube puis secouez quelques instants.

Répétez cette opération sur l’intérieur de l’autre joue avec le second écouvillon.

Une fois que vos deux écouvillons sont dans les tubes refermés, placez les tubes dans le sachet plastique (en laissant le papier buvard blanc à l’intérieur du sachet). Glissez ensuite le sachet dans l’enveloppe prévue pour le retour.

Affranchissez l’enveloppe avant de la poster.

My Heritage vous promet des résultats en 4 à 6 semaines mais selon les périodes ce délai peut être plus long, notamment après les fêtes, ou plus court (délai constaté de 2 semaines en août 2019). 

Vous pouvez suivre l’avancement de l’analyse à partir du moment où My Heritage reçoit votre kit. Pour cela aller dans sur le site de My Heritage dans le menu du haut “ADN”/”Gérer les kits ADN”.

Vous verrez alors le statut de votre kit.

A partir de l’écran ci-dessus, en cliquant sur les 3 points à droite puis “suivre”, vous verrez une frise chronologique permettant de suivre le processus.