Quel test ADN autosomal choisir

My Heritage, 23andMe, Family Tree DNA, Ancestry... quel test autosomal choisir ?

1. Introduction

Chaque société présente ses avantages et ses inconvénients, détaillés ci-dessous. Le choix d’un test dépend également de votre profil et de vos objectifs. En résumé :

  • Si vous êtes passionné de généalogie, ou si vous voulez retirer un maximum d’informations de votre test : Pour les Européens, je vous recommande de commencer par 23andMe et de faire ensuite un transfert gratuit de vos données sur My Heritage. Pour les Américains, il vaut mieux commencer par Ancestry puis transférer vos données sur My Heritage.
  •  Si vous visez le test le moins cher et le plus facile à réaliser, quitte à obtenir des origines géographiques moins précises et moins de possibilités d’exploiter vos résultats, c’est My Heritage qu’il vous faut. 
  •  Si vous voulez résoudre un mystère familial précis, par exemple chercher un grand-parent biologique : il est recommandé d’être sur les bases de données des 4 principaux laboratoires. Pour les Européens, commencez par 23andMe, puis faites les transferts gratuits sur My Heritage et FTDNA ; vous pourrez ensuite envisager de commander Ancestry dans un second temps. Pour les personnes aux origines américaines ou libanaises, commencez par Ancestry puis faites les transferts gratuits sur My Heritage et FTDNA ; vous pourrez ensuite envisager de commander 23andMe.

Sachez que plus vous ferez de tests différents, plus vous aurez de cousins génétiques identifiés (matches) qui vous permettront d’avancer dans votre généalogie génétique.

Je vous recommande vivement de passer par un des 4 laboratoires ci-dessous pour commencer. Ce sont eux qui ont les plus grosses bases de données et qui vous donneront le plus de chances de faire des découvertes intéressantes. Evitez Igénéa, qui offre une interface en français mais qui dépend en réalité de Family Tree DNA, tout en étant beaucoup plus cher.

2. My Heritage

Plus la base données de l’entreprise est grande – c’est-à-dire plus l’entreprise possède de clients ayant réalisé un test ADN – et plus vous aurez de chances de trouver des cousins génétiques (matches). Dernier arrivé sur le marché, My Heritage a une base de données beaucoup plus petite que 23andMe et Ancestry. Cependant My Heritage a fait énormément de publicité en Europe en 2018 et 2019, et de ce fait c’est probablement la base dans laquelle on trouve le plus de Belges, de Suisses et de Français à l’heure actuelle. 

Donc, si vous êtes Français/Belge/Suisse/Européen, My Heritage est un bon choix si vous ne désirez faire qu’un seul test. Si vous êtes Américain, préférez Ancestry dans un premier temps.

Notez que plutôt que de commander directement My Heritage, vous pouvez transférer vos données brutes de 23andMe vers My Heritage et ainsi avoir accès à une plus grande liste de matches en achetant un seul test. L’inverse n’est pas vrai : le transfert de My Heritage vers 23andMe est impossible. Le transfert sur My Heritage est  gratuit pour avoir accès à la liste des matches ; en revanche il faut payer un supplément de 29 euros si on veut en plus l’estimation des origines géographiques et l’intégralité des outils ADN.

My Heritage permet d’associer un arbre généalogique à son profil, ce qui est extrêmement utile en généalogie génétique. 

Cependant, il faut savoir que les personnes qui ont reçu leurs résultats ADN à partir de 2019 ne peuvent plus avoir accès à toutes les fonctionnalités ADN sans prendre un abonnement payant : en achetant le test ADN vous aurez accès à l’estimation de vos origines, à la liste de vos matches, et à la première correspondance commune avec chaque match (il s’agit de personnes avec qui on a de l’ADN en commun et qui matchent aussi entre elles). L’abonnement, relativement onéreux, sera nécessaire pour avoir accès à l’arbre généalogique des matches ou à la liste complète des matches communs ; alors qu’en transférant vos données vous pouvez débloquer une fois pour toutes ces fonctionnalités ADN pour 29 euros seulement. Ainsi, si vous voulez avoir accès à tous les outils ADN sans payer l’abonnement My Heritage (qui permet de stocker des arbres généalogiques de taille importante et d’avoir accès à une base de documents et d’arbres généalogiques), il faut transférer vos données d’un autre test sur My Heritage et non pas acheter un test chez eux. 

Enfin, pour les personnes allergiques à l’anglais, My Heritage a l’avantage d’offrir une interface en Français. La réalisation du test consiste à frotter un écouvillon à l’intérieur de sa joue ; c’est facile et quasiment inratable. C’est donc un test à conseiller pour les personnes personnes âgées ou malades qui ne pourraient pas cracher facilement (23andMe et Ancestry nécessitent de cracher dans un tube).

Le test My Heritage coûte 59 euros (tarif promotionnel qui s’applique presque en permanence pour l’instant). La livraison standard (4-5 jours) coûte 9 euros et le livraison express (1-2 jours) coûte 19 euros. De nombreux codes existent sur internet pour ne pas avoir à payer la livraison. Ils sont notamment donnés par des youtubeurs sponsorisés. Le code PAPACHOUCH date par exemple d’août 2019.

Il vous faudra en outre payer l’affranchissement pour le renvoi de votre échantillon (pas de port prépayé contrairement aux autres entreprises).

3. 23andMe

Historiquement, 23andMe est la société spécialisée dans les tests génétiques de santé, qui ne sont pas l’objet de ce site. Ce qui nous intéresse ici, ce sont leurs tests à visée généalogique.

23andMe a la réputation d’être meilleur que les autres entreprises pour l’estimation des origines géographiques. Et effectivement leurs estimations sont plus probantes que celles d’autres sites tels que My Heritage. 23andMe cible même vos régions d’origines à l’intérieur d’un pays, avec des résultats assez convaincants.

Concernant les cousins génétiques (matches), le gros inconvénient de 23andMe pour la généalogie est qu’aucun arbre généalogique n’est associé au profil des matches. Parfois les personnes indiquent des noms de leurs ancêtres sur leur profil, ce qui permet de retrouver l’arbre sur d’autres sites de généalogie. Vous pouvez également contacter les matches pour leur demander leur arbre. Mais cela ne facilite vraiment pas le travail généalogique.

Il n’est pas possible de transférer les données brutes d’autres sites sur 23andMe. C’est pourquoi il est conseillé de commencer par 23andMe pour ensuite transférer ses données sur d’autres sites. 

La réalisation du test consiste à cracher dans un tube à essai. Il y a parfois des échecs, auquel cas 23andMe vous renvoie un kit gratuitement (mais ça reste frustrant car les délais s’allongent) : respectez les consignes d’utilisation à la lettre.

Le test 23andMe coûte 99 dollars auxquels il faut ajouter 24.99 dollars de frais de port, soit un total de 123,99 dollars (environ 110 €). Il n’est pas nécessaire d’affranchir le paquet au retour, il suffit de glisser le paquet fourni avec le kit dans une boîte aux lettres. 

4. Family Tree DNA

Il fut un temps où Family Tree DNA était la base de données dans laquelle on trouvait le plus d’Européens. Aujourd’hui My Heritage lui fait de la concurrence. Je vous recommande de ne pas choisir le test Family Tree DNA en première intention mais plutôt de transférer vos données brutes d’un autre site ADN vers Family Tree DNA (voir transferts).

Family Tree DNA peut rester une option pour un premier test si vous voulez commander en même temps un test ADN mitochondrial ou un test ADN Y (voir « Quels sont les différents tests qui existent »).

Concernant la réalisation du test lui-même, il suffit de frotter un écouvillon à l’intérieur de la bouche (comme avec My Heritage).

Comme Ancestry et My Heritage, Family Tree DNA permet d’associer un arbre généalogique à son profil.

Le prix du test autosomal est de 79 dollars auquel il faut ajouter 10 dollars de frais de ports, soit un total de 89 dollars (79 € environ).

5. Ancestry

C’est le test préféré des Américains, et la plus grosse base de données au monde. On y trouve assez peu d’Européens car Ancestry ne livre pas dans certains pays d’Europe. En revanche si vous avez des origines américaines, foncez, c’est le test qu’il vous faut !

La liste des pays de livraison est données sur le site d’Ancestry : 

https://support.ancestry.com/s/article/Countries-Where-AncestryDNA-is-Available?ui-force-components-controllers-recordGlobalValueProvider.RecordGvp.getRecord=1&r=6

Ancestry ne livre ni en France, ni en Suisse. La Belgique n’apparaît plus dans la liste des pays livrés à la date du 1er juillet 2019, toutefois après vérification auprès du service client, la livraison y est tout de même assurée. La Belgique apparaît d’ailleurs bien dans la liste des pays à choisir sur la page de commande du test ADN. 

Ancestry livre également au Canada (Québec), en Autriche, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Pour les Français et les Suisses, il vous faudra donc profiter d’un séjour à l’étranger pour réaliser votre test ou passer par un ami habitant l’étranger, ou passer par Amazon.uk ou un service de ré-expédition de type Shipito (voir : « Commande et réalisation du test« ).

Comme My Heritage, Ancestry est au départ un site de généalogie. Il est possible d’associer un arbre généalogique à son profil. Il faut cependant un abonnement payant pour accéder à l’arbre généalogique des matches et à toutes les fonctionnalités des résultats ADN. Une astuce pour payer moins cher cet abonnement et de prendre uniquement un abonnement Belgique, France ou Suisse, moins chers que l’abonnement Etats-Unis ou que l’abonnement « monde ».

C’est pour ma part un site que j’aime beaucoup, mais je ne le recommande pas en première intention pour des Européens.

Il n’est pas possible de transférer les données brutes d’autres sites vers Ancestry.

Le prix du test autosomal est de 99 dollars auquel il faut ajouter les frais de livraison : 10 dollars pour le premier kit et 5 dollars pour les kits supplémentaires (livraison en 2 semaines), ou 25 dollars en livraison express (13 dollars pour les kits supplémentaires – livraison en 3 à 5 jours ouvrés). Il n’est pas nécessaire d’affranchir l’envoi au retour.

Cela fait donc un total de 109 dollars avec une livraison standard (environ 96,5 euros). Il est parfois possible de bénéficier de promotions à 79 dollars hors frais de port, en commandant depuis les États-Unis.

6. Récapitulatif

  • Pour les Européens, il est recommandé de commander 23andMe et de transférer ensuite ses données sur My Heritage.  Si vous visez avant tout un test simple et peu cher, vous pouvez aussi commander directement My Heritage, mais vos possibilités d’exploitation de vos résultats seront réduites. 
  • Pour les Américains ou les Libanais, il est recommandé de commander Ancestry et éventuellement de transférer ses données sur My Heritage.