Transférer ses résultats d’un site à l’autre

1. Principe des transferts

Les transferts servent à se mettre sur les bases de données de plusieurs sociétés sans avoir à payer de test supplémentaire, ce qui permet d’augmenter le nombre de ses matches (cousins génétiques).

Lorsque vous faites un test ADN auprès de My Heritage, de 23andMe, de FTDNA ou d’Ancestry, vous pouvez ensuite télécharger vos données brutes ADN (raw data en anglais) depuis leur site.

My Heritage et FTDNA ont la particularité d’accepter aussi le transfert de données brutes vers leur site. Cela signifie qu’au lieu de leur envoyer un échantillon de votre ADN par courrier, vous pouvez charger vos données brutes récupérées sur un autre site et avoir accès aux matches (cousins génétiques) inscrits dans leur base de données et à l’estimation des origines géographiques.

Les transferts et l’accès à la liste des matches sont gratuits ; en revanche vous devrez payer un supplément si vous souhaitez débloquer l’ensemble des fonctionnalités ADN et accéder aux origines géographiques.

Il est donc très avantageux de faire votre test avec une société qui n’accepte pas les transferts (23andMe ou Ancestry), et de transférer ensuite vos résultats sur My Heritage et FTDNA. Vous élargissez ainsi vos chances de trouver des “bons matches” (cousins génétiques proches). 

En résumé, un transfert comprend deux étapes :

1) Télécharger ses données brutes (raw data) depuis My Heritage, 23andMe, FTDNA ou Ancestry.

2) Les charger sur un autre site : My Heritage et/ou FTDNA.

Exception : pour transférer ses données de My Heritage vers FTDNA, il n’y a pas besoin de télécharger les données brutes My Heritage. On  peut se rendre directement sur le site de FTDNA qui ira récupérer les données chez My Heritage.

2. Télécharger ses données brutes

Depuis My Heritage

Commençons par une exception : Si vous voulez uniquement transférer vos données de My Heritage vers FTDNA, il n’est pas nécessaire de télécharger vos données brutes sur My Heritage car les deux sites ont un partenariat. Allez directement dans la partie “Transférer ses données sur FTDNA” et suivez les instructions.

23andMe et Ancestry n’acceptant pas les transferts, les données brutes téléchargées sur My Heritage ne pourront servir que sur des sites annexes comme GEDMATCH. 

Pour télécharger vos données brutes sur My Heritage, allez dans le menu du haut “ADN” et cliquez sur “Gérer les kits ADN”.

Cliquez ensuite sur les 3 petits points à droite du kit, puis sur “Télécharger les données brutes” :

Une première fenêtre s’affiche avec des explications sur les données brutes. Cliquez sur « Continuer ». Une deuxième fenêtre s’affiche alors, sur laquelle il faut cliquer pour indiquer son consentement au téléchargement des données brutes. Cliquez ensuite sur “Continuer”.

Vous recevez alors un courriel avec un lien valide pendant 24 heures. Cliquez sur ce lien, qui vous renverra sur le site de My Heritage. Vous n’aurez alors plus qu’à entrer votre mot de passe et à cliquer sur “Télécharger” pour charger le fichier sur votre ordinateur.

Depuis 23andMe

Connectez-vous au site puis, dans le menu du haut à droite, cliquez sur votre prénom et sélectionnez “Browse Raw Data” dans le menu déroulant.

Cliquez ensuite sur “Download” :

Sur la page suivante, faites défiler l’écran jusqu’en bas, cochez la case de consentement (qui vous met en garde sur le fait qu’une fois téléchargées sur votre ordinateur ou d’autres sites vos données ne seront plus protégées par la sécurité 23andMe, et sur le fait que 23andMe n’est pas responsable de la façon dont les autres sites interpréteront vos données). Puis cliquez sur “Submit request”.

L’écran suivant apparaît pour dire que le traitement de votre requête est en cours :

Vous recevez ensuite un courriel de 23andMe disant que vos données sont prêtes. Dans le courriel, cliquez sur “Download Raw Data”.

Après avoir cliqué sur le lien, entrez à nouveau vos identifiants. Puis cliquez sur “Download raw data” :

Le fichier contenant vos données brutes se télécharge alors sur votre ordinateur. Mettez-le à un endroit où vous le retrouverez facilement pour charger ces données sur un autre site.

Depuis FTDNA

Télécharger ses données brutes depuis FTDNA est extrêmement simple. Identifiez-vous sur le site puis cliquez sur “Download raw data” sous vos résultats du test “Family finder”.

Cliquez ensuite sur “Build 37 Concatenated Raw Data”. C’est le format accepté par My Heritage. Le fichier se télécharge alors sur votre ordinateur. N’ouvrez pas le fichier et mettez-le à un endroit où vous pourrez le retrouver pour le charger sur un autre site.

Depuis Ancestry

Identifiez-vous sur le site puis dans le menu “ADN” du haut cliquez sur “Résumé des résultats ADN”.

Sur la page suivante, cliquez sur “Paramètres” dans le coin en haut à droite.

Cliquez ensuite sur “Téléchargez les données brutes du test ADN” :

Sur la page suivante, entrez votre mot de passe, cochez la case selon laquelle vous comprenez ce qu’implique le téléchargement des données brutes, puis cliquez sur “Confirmer” :

Vous allez recevoir un courriel pour confirmer (cela peut prendre quelques minutes – vérifiez vos spams si besoin). Dans le courriel, cliquez sur “Confirm Data Download”.

Cliquez ensuite sur “Télécharger les données brutes du test ADN” :

Le fichier se télécharge alors sur votre ordinateur (dans le gestionnaire des téléchargements ou sur votre bureau). N’ouvrez pas le fichier et mettez-le à un endroit où vous pourrez le retrouver pour le charger sur un autre site.

3. Transférer ses données sur un nouveau site

Transférer ses données sur My Heritage

Vous pouvez transférer sur My Heritage vos données brutes de 23andMe, FTDNA ou Ancestry.

Identifiez-vous sur My Heritage (créez un compte si besoin) puis dans le menu “ADN” du haut cliquez sur “Importer des données ADN”. 

Cliquez ensuite sur “Démarrer” :

Remplissez ensuite le formulaire comme expliqué ci-dessous, puis cliquez ensuite sur “Importer” et allez chercher le fichier de données brutes (ne pas le dézipper au préalable).

L’écran suivant s’affiche. Vous recevrez un courriel pour vous prévenir quand vos résultats seront prêts.

Le transfert des données sur My Heritage est gratuit. Cela vous permet d’accéder à votre liste de matches (parents ou cousins génétiques) sans débourser d’argent. En revanche, pour accéder à toutes les fonctionnalités ADN (liste complète des correspondances communes, comparateur de chromosomes, Auto-cluster) et aux origines géographiques, il faut soit prendre un abonnement payant qui permet d’accéder à tous les arbres My Heritage et à des documents, soit payer 29 euros en une fois pour débloquer les fonctionnalités manquantes.

Transférer ses données sur FTDNA (Family Tree DNA)

Vous pouvez transférer sur FTDNA vos données brutes de 23andMe, My Heritage ou Ancestry.

Sur la page d’accueil de FTDNA, sans vous identifier, cliquez sur “Upload DNA DATA” puis “Autosomal DNA”.

Remplissez les champs avec votre nom et votre adresse mail. Si les données que vous chargez sont à quelqu’un d’autre (votre mère, votre conjointe, etc…) indiquez le nom et le sexe de la personne concernée. Indiquez en revanche votre propre adresse mail si c’est vous qui allez gérer ce kit pour la suite.

Si vous avez déjà un compte et que vous souhaitez transférer des données vous concernant en propre : ne remplissez pas le formulaire et cliquez sur “Already have a family account”. Puis identifiez-vous, et cliquez sur “Add Ons & Upgrades” dans le menu du haut. Ensuite, sur la section “Autosomal Transfers” de la page qui s’affiche, cliquez sur “Try it Free”. Cela ne peut marcher que si vous n’avez pas déjà un fait un test autosomal sur FTDNA. Reprenez ensuite la procédure comme décrit ci-après.

Sélectionnez ensuite le type de données brutes que vous allez charger sur le site :

Si vous cliquez sur My Heritage, vous serez redirigé sur leur site. Suivez alors leurs instructions en français pour effectuer le transfert des données brutes.

Si vous cliquez sur 23andMe ou Ancestry, joignez le fichier de données brutes que vous aurez préalablement téléchargé :

Indiquez votre nom et votre adresse courriel. Attention ce sont les informations que vos matches pourront voir.

Cliquez ensuite sur “Sign the release form electronically” pour indiquer votre consentement à l’opération (2 cases sur 2 pages successives à cocher).

Vous recevez ensuite un courriel qui contient votre numéro de kit et votre mot de passe. Conservez-les car ils vous serviront d’identifiants FTDNA.

Vous recevrez un nouveau courriel quand vos résultats seront prêts.

Vous avez alors accès gratuitement à la liste de vos matches (cousins génétiques). En revanche, si vous voulez accéder à l’estimation de vos origines géographiques et au comparateur de chromosomes, il vous faudra payer 19 dollars (voir image ci-dessous).