Uncategorized

Bienvenue

Le but de ce site est de donner quelques bases pour permettre à tous de démarrer facilement en généalogie génétique, en répondant aux questions suivantes : A quoi servent les tests ADN généalogiques ? Peuvent-ils permettre de retrouver des parents inconnus ? Quel test choisir ? Comment commander ? Comment exploiter ses résultats ? Comment transférer ses résultats sur d’autres bases de données ADN ?

Ce site s’appelle « ADN partagé » parce que l’ADN partagé par les personnes qui ont des ancêtres en commun est à la base de la généalogie génétique. Et parce que la vocation de ce site, c’est de partager gratuitement des connaissances pratiques sur ce sujet.

Cela fait plus d’un an que je me passionne pour la généalogie génétique. Au cours de mes recherches, j’ai constaté qu’il y avait énormément de personnes intéressées par le sujet : généalogistes, personnes adoptées, enfants de soldats de la seconde guerre mondiale… et peu d’informations en français qui soient simples, accessibles et gratuites pour démarrer. La matière existe, mais souvent sous forme de blogs où il est parfois difficile de trouver les informations pertinentes quand on démarre. C’est ce qui m’a donné envie de faire ce site, pour permettre à tous de se lancer dans l’aventure de la généalogie génétique. 

Je tiens à remercier du fond du cœur mes deux coéquipiers de généalogie génétique qui ont largement contribué à l’existence de ce site : M., qui m’a initiée à magie de la généalogie génétique, et C., généalogiste aguerri qui a trouvé le nom du site. Merci également à mon webmaster préféré qui se reconnaîtra.

Ce site a vocation à être amélioré. N’hésitez pas à signaler des erreurs ou à me transmettre vos suggestions : adn.partage@gmail.com.